Pendant 2 jours, j’ai eu le plaisir d’animer le cours “Connaissance de Soi” à l’ESTACA ( Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile ) auprès de 5 groupes de 2ème année.

Pour quoi, comment ?

Pour répondre aux besoins des entreprises et des étudiant.e.s, une réflexion a été menée au sein de l’école pour permettre à ses étudiant.e.s de développer davantage leurs compétences relationnelles, leurs savoir-être (sofkills).
En effet, si une fois diplômé.e.s ils.elles ont toutes les compétences techniques pour débuter leur vie professionnelle, le fait d’être confronté.e à des fonctions transversales (management) exige un minimum de connaisse de soi.


Afin de proposer un travail d’introspection à la fois sérieux et ludique, j’ai proposé l’utilisation de l’Arbre de Vie, outil des Pratiques Narratives auquel je me suis formée auprès de Dina Scherrer.

C’est un outil que j’utilise régulièrement lors des coachings individuels lorsque la personne que j’accompagne a besoin de se poser, de faire le point.
Je le propose :
– pour préparer un entretien professionnel,
– en outil complémentaire à un bilan de compétences ou d’orientation,
– à des personnes qui sont en période de doutes
– à des personnes qui ont besoin de reprendre confiance en elles.
L’Arbre de Vie est utile aussi bien en coaching professionnel qu’en coaching de vie.

On passe à la pratique !


Pour faire un Arbre de Vie, il faut commencer par le dessiner.
Le moment du dessin a été un moment où j’ai pu entendre de nombreux rires, des petites boutades autour d’une activité digne de la maternelle. Et puis au fur et à mesure qu’ils.elles avançaient dans leur dessin, un léger silence empli de concentration, d’application, et sûrement d’interrogations.

Si certain.es étudiant.e.s ont résisté un moment car le besoin de maîtriser avant de faire était très fort, je les remercie de s’être laissé.e.s guider.


L’exercice a été l’occasion pour elles et pour eux de :
– se rappeler pour quelles raisons ils.elles avaient souhaité intégrer l’ESTACA,
– pouvoir se poser et prendre le temps de réfléchir sur soi,
– se rappeler d’où ils.elles viennent,
– faire un point sur leurs qualités et leurs valeurs
– se projeter vers leurs rêves, recontacter leurs aspirations profondes
– se ressourcer
– se sentir reconnaissant.e.s vis à vis des personnes qui les soutiennent
– se sentir appartenir à un groupe

Le travail individuel a fini sur une synthèse collective, toujours sous la forme d’un arbre, où chacun est venu partager des éléments de son Arbre de Vie.
Ils ont alors pu (re)découvrir leurs points communs et leurs différences.


Chaque groupe a investi l’exercice de façon différente. De la discrétion à l’extraversion.
L’un des groupes a nourri des applaudissements à chaque prise de parole de l’un.e de ses membres. Pour un autre, chaque prise de parole s’est faite en se levant, devant ses camarades.
Des moments riches, bienveillants et ludiques.
L’exercice s’est achevé par un nom à donner à l’arbre collectif.

Je suis ravie de vous présenter (avec leur accord) :
– L'(H)ETRE
– STI STORY
– L’ESTACARBRE
– DIMITREE
– L’ESTAFORET

Ainsi que deux arbres réinterprêtés par deux étudiants qui n’ont pas manqué d’imagination !
Le premier est un pont, le deuxième me fait penser à la vigne et à l’eau de vie ! (C’est l’effet “vie au milieu des vignes charentaises !)

L'(H)ETRE
STI STORY
L’ESTACARBRE
DIMITREE
L’ESTAFORET

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