Face à un projet, une mission, le nombre de tâches à accomplir peut nous submerger, nous déborder pour peu que l’on manque d’organisation.
La sensation de “n’avancer à rien” peut également prendre tellement de place qu’elle occulte toutes les tâches qui ont déjà été accomplies !
Je vous propose un outil deux-en-un pour à la fois vous organiser, prioriser et garder le cap (objectif, confiance) en capitalisant sur des faits objectifs.
Il s’agit d’un petit outil simple à utiliser et que je propose à mes clients lors de leur coaching.
Les bénéfices de cet exercice de coaching sont nombreux et agissent sur plusieurs plans :
- Passer d’un ressenti négatif de “ne pas en faire assez”, de “ne pas aller assez vite”, de “n’être pas assez efficace” au constat qu’en réalité, des actions sont pensées, programmées et déjà effectuées.
- Prendre conscience de toutes les actions déjà réalisées, du chemin déjà parcouru. Ce qui a pour effet d’apporter de la réassurance, de la fierté, de l’estime et de la confiance en soi.
Comment réaliser cet exercice de coaching ?
Cet exercice est à faire au fil de l’eau,. Au fur et à mesure que vous avancez, de nouvelles tâches vont se présenter. Il est important de réactualiser régulièrement la liste des tâches à réaliser.
- Etape 1 – J’identifie et je liste toutes les tâches à faire entre maintenant et l’atteinte de mon objectif.
- Etape 2 – J’inscris chaque tâche sur un post-it.
- Etape 3 – Je les affiche sur le support de mon choix (agenda, tableau…).
- Etape 4 – Lorsque j’ai effectué une tâche, j’archive le post-it dans un cahier.
- Etape 5 – Lorsque je doute, quand je me sens débordé.e ou las.se, je consulte mon cahier et je constate que j’avance, pas après pas.
Retrouvez ci-dessous l’exercice de l’inventaire en image
Vous avez maintenant une clé à votre disposition pour vous aider à vous organiser et réaliser que, malgré certaines impressions, vous avancez pas après pas vers la réalisation de votre objectif ou de votre projet !