Quand les choses vont mal, que l’on se sent perdu, que le découragement et la morosité commencent à s’installer, il existe un remède : faire l’inventaire de tout ce que vous possédez en vous et autour de vous.

L'exercice de l'inventaire en coaching

Utilisé en coaching ou en développement personnel, ce travail d’introspection qui permet de passer d’un ressenti à du factuel.

Vous pouvez traverser une période où rien ne va comme vous le voudriez, au lieu d’alimenter vos pensées négatives et faire la liste de ce qui ne va pas, ou de ce que vous n’avez pas, vous pouvez prendre du temps pour vous et procéder à votre inventaire personnel.

Il s’agit d’un petit outil simple à utiliser et que je propose à mes clients lors de leur coaching.

Les bénéfices de cet exercice de coaching sont nombreux et agissent sur plusieurs plans :

  • Passer d’un ressenti négatif au constat qu’il y a des choses positives même en pleine tempête.
  • Prendre conscience de tout le positif en nous (nos capacités, nos qualités, nos aptitudes…) et autour de nous (les relations saines et nourrissantes que nous entretenons avec des personnes importantes pour nous, des biens matériels….)

Exemple : “je n’en peux plus, rien ne va dans ma vie, tout tourne mal, la voiture est en panne et ça va coûter plus que les économies que nous avons, mon chef m’en demande toujours plus et me parle mal, les enfants sont insupportables et me prennent mon air…”

VS

“Mon inventaire : j’ai un toit sur la tête, une compagne bienveillante avec moi, un chien qui m’accueille avec joie quand je rentre, des enfants en bonne santé, je suis persévérant, je m’entends bien avec mes collègues, j’ai un potager qui nous donne de bons légumes, j’ai toujours su me sortir des mauvaises passes, j’ai un canapé confortable où je peux me détendre, j’ai le temps d’aller courir/marcher/faire du vélo, j’ai un corps en bonne santé, j’ai des potes avec qui je passe de supers moments, j’ai des parents encore en forme, etc….”

  • Cet inventaire permet, en plus de faire la liste des choses matérielles, de mieux faire connaissance avec soi, de se reconnaître des capacités, des qualités, des valeurs qui vont nous aider à traverser ce mauvais moment.
  • Il nous reconnecte à nos ressources, amenant davantage de confiance en soi et d’estime de soi

Comment réaliser cet exercice de coaching ?

Programmez 15 à 30 minutes pour cet exercice

  • Etape 1 – Evaluez votre niveau de confort sur une échelle de 1 à 10 et notez ce chiffre. De la même façon, notez le niveau de confort que vous souhaitez atteindre pour être plus serein.e, plus apaisé.e.
  • Etape 2 – Équipez-vous avec :
    – du papier : feuille volante ou joli cahier
    – des crayons aux couleurs de votre choix.
  • Etape 3 – Installez-vous confortablement dans un endroit calme.
  • Etape 4 – Pour vous poser, fermez les yeux et respirez profondément, 3 fois de suite.
  • Etape 5 – Laissez venir ce qui se présente, écrivez toutes les choses positives qui vous viennent, aussi infimes soient-elles.
  • Etape 6 – Respirez de nouveau profondément et tranquillement
  • Etape 7 : Relisez votre inventaire.
  • Etape 8 : Notez votre état d’esprit à l’issue de cette lecture et évaluez de nouveau votre niveau de confort.

Retrouvez ci-dessous l’exercice de l’inventaire en image

schéma de déroulement de l'exercice de l'inventaire, pour une séance de coaching personnel

Vous avez maintenant une clé à votre disposition pour vous aider à traverser les zones de turbulences de votre vie !

Recommended Posts