Qu’est ce que le Coaching Professionnel ?

Le coaching est une relation d’accompagnement entre une personne désireuse de passer d’une situation à améliorer à une situation plus satisfaisante. Le coach est semblable au cocher qui conduit un client d’un point A à un point B, le laissant ainsi maître de sa destination.

Le coach est celui qui a déjà fait le chemin au cours duquel il a appris un savoir (théories, concepts), un savoir faire (outils, techniques) et un savoir être (expérience, pour lui-même, du coaching et de l’accompagnement psychothérapeutique).

Pour Pierre Angel et Patrick Amar, coachs, « l’intervention de coaching crée un espace où la personne peut évacuer ce qui fait obstacle à son développement, exprimer son désir et ses aspirations, développer ses atouts, acquérir de nouvelles compétences et savoirs et mettre en œuvre un plan d’amélioration de sa performance. »

Pascal Barreau, psychologue et coach, définit la relation d’aide comme étant « un échange à la fois verbal et non verbal qui permet de créer un climat de confiance, de respect, dont le sujet a besoin pour atteindre un meilleur contact avec sa propre réalité, ses émotions, ses conflits, ses valeurs, ses limites et ses aspirations. »

Le coaching professionnel est donc une relation d’aide qui se crée afin que le client puisse aller vers une situation plus confortable, plus satisfaisante pour lui aussi bien dans sa vie professionnelle que dans l’articulation entre vie privée et vie professionnelle.

 

Mon ambition est de vous accompagner vers plus de 

Liberté d’être

Liberté d’action et de réflexion

Liberté de choisir

Liberté de créer

Liberté d’oser

pour retrouver un sens à votre vie professionnelle

 

 

Enfin, j’appuierai ma pratique du métier de coach sur mon expérience passée de la relation d’aide et de l’Approche Centrée sur la Personne* ainsi que sur quelques outils :

Ecoute : une écoute pleine et consciente, centrée sur vous. Une écoute bienveillante et respectueuse de votre parole et de votre rythme.

Relaxation : il me semble important parfois de pouvoir mettre « sa tête sur « off ». Quelques respirations guidées permettent très souvent aux personnes que j’accompagne de se reconnecter avec leur corps, la sensation d’être détendu et le lâcher prise. Je vous donnerai les outils nécessaires pour que vous puissiez retrouver cet état de détente par vos propres moyens lorsque vous en ressentirez le besoin.

Pratiques narratives : grâce à des outils tels que l’Arbre de vie qui nous permettront de faire émerger vos forces, vos ressources, vos aspirations, vos désirs, vos besoins et de faire du lien entre votre histoire de vie et votre vie professionnelle actuelle et/ou future.

 

 

Au plaisir de vous rencontrer et de vous accompagner dans cette aventure !

 

 

 

 

*L’Approche Centrée sur la Personne (ACP) est à la fois une méthode, une technique et une théorie qui s’inscrit dans le courant humaniste au cœur duquel se trouve la personne.

Pour Carl Rogers qui en est le fondateur « le client est le meilleur guide »

Bibliographie et photothèque :

Angel, P., & Amar, P. (2005, p.7) Le coaching. Paris : PUF

Barreau, P. (2011, p.36). Les bases psychologiques du coaching. Paris : Elsevier Masson

Image issue de l’extension « Quest » du jeu « Dixit »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *