Estime de Soi : quelques pistes pour la renforcer

L’estime de soi englobe la vision, la perception que l’on a de soi. Elle est en lien étroit avec la confiance que nous nous accordons, et l’amour que nous avons de nous-mêmes.

 

Une estime de soi trop basse nous fera dire « je suis nulle », « je suis un bon à rien », « je ne mérite pas que les gens s’intéressent à moi ». Toutes ces phrases si chatoyantes servent à nous dévaloriser et abaissent notre niveau d’estime de soi.

 

Une mauvaise estime de soi pourra se traduire également par ce que l’on pourrait nommer « arrogance », « ego surdimensionné ». La personne, aura, en apparence, une haute estime d’elle-même qui cachera bien souvent un manque total d’estime et de confiance en elle.

Une Estime de Soi juste se manifeste par une confiance en ses ressources personnelles, une connaissance de ses zones d’ombre et de fragilité.

 

Pour s’estimer soi-même il est essentiel de se considérer. Se considérer avec respect et bienveillance, se reconnaître aussi bien les parts de nous brillantes, lumineuses, positives, douées, flatteuses que les parts plus sombres, irritantes, celles que nous voudrions cacher à tout prix par peur de ne pas être aimé(e), apprécié(e)…

 

L’Estime de Soi juste est une vision de soi équilibrée, ni trop, ni trop peu.

Une estime de soi équilibrée n’a pas besoin de faire appel à la fausse modestie qui cherchera souvent à attirer les compliments, la réassurance des proches ou des collègues, les « mais bien sûr que si tu es beau, belle, intelligent(e), doué(e)…. ». Elle ne fait pas non plus appel à l’esprit de compétition ou à la comparaison.

 

Une estime de soi équilibrée permet de connaître sa valeur, de prendre appui sur ses ressources ainsi que sur la connaissance de ses zones fragiles et/ou sombres.

 

Je vous laisse ici une vidéo que j’ai créée où vous trouverez des pistes pour :

Renforcer son Estime de Soi

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *