Qui suis-je ?

Je suis Céline Poirier, Coach Professionnelle à Saintes (Charente-Maritime – 17)

 

  • Mon parcours professionnel

J’ai exercé le métier d’infirmière durant 12 ans auprès de personnes en souffrance psychique. Ce métier passionnant m’a permis de mieux connaître et de mieux comprendre la souffrance et la douleur morale. J’ai pu confirmer, au cours de ces années, mon goût pour l’écoute et la relation d’aide, révélé lors de mes études d’infirmière.

Depuis 2015, je suis aussi déléguée du personnel. Cette mission d’écoute et d’accompagnement s’inscrit logiquement dans mon parcours professionnel centré sur l’aide et le soutien aux autres.

En 2014, j’ai eu à la fois le désir et le besoin de changer mon horizon professionnel. Désireuse de continuer à faire de l’écoute mon métier, mais cette fois-ci dans le champ de la vie professionnelle : accompagner et préparer le changement, aider à traverser les difficultés du quotidien professionnel.

En octobre 2016 j’ai intégré le cursus du Diplôme Universitaire « Coaching Professionnel et pratiques de l’accompagnement », de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO).

J’obtiens mon diplôme en juillet 2017.

 

 

  • L’identité de CPCoaching

En octobre 2017, j’ai créé l’entreprise « CP Coaching » afin de mettre mon parcours et mon expertise au service de toute personne désireuse d’accéder à un changement dans sa vie professionnelle. Ce changement peut correspondre aussi bien à une réorientation professionnelle, qu’à un ajustement de votre positionnement au sein de votre équipe.

Sensibilisée aux risques professionnels et à la qualité de vie au travail, j’ai le souci que chacune et chacun  puisse connaître et/ ou retrouver un véritable épanouissement dans sa vie professionnelle.
J’ai décidé de spécialiser ma pratique de coach professionnelle vers ce que je nomme « les cassures de la vie », (accident, maladie, deuil, licenciement, burn-out…) pour accompagner les personnes à retrouver sens et plaisir à leur vie tant professionnelle que personnelle.

Mon approche est humaniste, je crois foncièrement dans la révélation des potentiels et j’ai une confiance absolue dans le processus de transformation.
Je crois que chacun possède le pouvoir de transformer une situation inconfortable, voire douloureuse et compliquée, en situation satisfaisante et épanouissante.

 

  • Mes engagements

La déontologie à laquelle je réponds exige de tout coach professionnel qu’il puisse assurer ses clients de tout mettre en œuvre pour  les accompagner en sécurité, de façon responsable et éthique. Il s’agit du code de déontologie de l’EMCC France , fédération française de coaching dont je suis adhérente. Vous pouvez le consulter ici .

Ainsi, je suis engagée dans un travail thérapeutique depuis plusieurs années ainsi que dans un travail de supervision afin d’offrir des accompagnements de qualité dans lesquels les processus de transferts, contre-transferts et de pouvoirs sont maîtrisés.

Je suis également engagée dans une démarche de formation et d’actualisation de mes connaissances et de mes compétences dans les domaines du coaching professionnel et de l’écoute.

 

 

Céline POIRIER